Chapitre général des Frères de Saint Jean

Du 30 avril au 10 mai se tiendra la première session du Chapitre général des Frères de Saint-Jean au cours de laquelle sera élu le nouveau Prieur général des frères, leur Maître des études et les Conseillers du Prieur général.


Dans tout institut religieux cette réunion revêt toujours une importance significative.

Le droit de l’Eglise (c. 631) présente en effet le Chapitre général comme ” l’autorité suprême ” chargée de ” protéger le patrimoine de l’institut, de promouvoir sa rénovation et son adaptation selon ce patrimoine, d’élire le modérateur suprême, de traiter les affaires majeures, comme aussi d’édicter des règles auxquelles tous doivent obéir “. Le droit précise aussi que le chapitre ” doit être composé de telle sorte que représentant l’institut tout entier, il soit un vrai signe de son unité dans la charité. “

Ce Chapitre rassemblera une cinquantaine de frères. Chacun des 9 vicariats, dans lesquels sont repartis l’ensemble des frères de la Communauté sur les 5 continents, a élu 4 frères pour le représenter. Il y a en plus une quinzaine de membres de droit, dont le supérieur majeur qui présidera l’assemblée.

Les frères de Saint-Jean confient à votre prière cette réunion, afin que les capitulants soient à l’écoute du Paraclet, Esprit de Vérité et d’Amour, et qu’ainsi toute la Communauté puisse continuer sa mission d’une façon renouvelée, selon les paroles mêmes du Ressuscité : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Mt 28, 19

Pour cela, nous vous invitons à vous associer à la neuvaine faite par les frères en récitant une prière composée spécialement pour cet événement. Pour l’accompagner, nous publierons en plus, chaque jour, une intention plus spécifique, ainsi qu’une invocation particulière à saint Jean et à la Vierge Marie.

Pour suivre le chapitre général : https://freres-saint-jean.org/2019/04/30/suivre-chapitre-general/