Colloque : Un Charisme missionnaire

Dans le cadre du premier Centenaire de leur Fondation, au cours de ce mois missionnaire, les soeurs Spiritaines vous invitent à participer à notre Colloque qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2021, au 30 rue Lhomond, à Paris 75005, de 9h30 à 17h30.


Jésus et la Cananéenne : l’interculturalité comme lieu missionnaire

Fondées au lendemain de la Première Guerre mondiale, les Soeurs Missionnaires du Saint-Esprit sont confrontées au défi de l’altérité culturelle.
A partir d’un noyau lorrain assez sensible à la question identitaire, la jeune congrégation se lance à la rencontre de l’autre dans une diversité culturelle progressive.
Cet autre, d’abord, lorrain, alsacien, parisien devient rapidement suisse, néerlandais, belge, portugais, canadien, espagnol, martiniquais, centrafricain, etc.
Ce que l’onidentifiera plus tard comme problématique de l’interculturalité est plus que jamais au coeur de l’expérience missionnaire des Soeurs Spiritaines, présentes aujourd’hu dans 16 pays sur 4 continents.
C’est une marque qui se voit, la différence de type physique, c’est une marque qui s’entend, la différence de langue et de mode d’expression, c’est une marque qui se goûte, la différence de style et de points de repère.
Prenant ainsi comme arrière-fond la rencontre de Jésus et de la Cananéenne (Mt 15, 21-28), ce colloque incite à réfléchir sur l’interculturalité comme lieu missionnaire, en référence à l’histoire centenaire des Spiritaines.
En revisitant ce passé récent à la lumière de l’actualité et d’une prise de conscience renouvelée, on espère pouvoir souligner des enjeux de la mission d’aujourd’hui et de demain, en ce qui concerne la gestion à la fois de nos différences et de nos similitudes.
Dans le monde d’aujourd’hui, quelles sotn les frontières à franchir, pour l’interculturalité soit vraiment vécue ?
Quels espaces faut-il ouvrir au tout autre pour que la fraternité existe ?

https://spiritaines.org/2021/10/09/un-charisme-missionnaire/

Programme en document joint