Comment tuer Jésus ?

de Philippe Lefebvre
280 pages - avril 2021
20,00€


Comment tuer Jésus ? En voulant ignorer le mal. Trop longtemps, l’Église s’est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Trop longtemps, l’Église n’a pas confronté ce scandale à la lumière de l’Écriture. Trop longtemps, l’Église a cru qu’elle n’avait qu’à continuer un chemin déjà connu.

C’est pourquoi Philippe Lefebvre a décidé de prendre la parole. Sans outrance ni effet, sans fard ni concession, le plus créatif des exégètes éclaire les témoignages contemporains à la lumière de nombreuses pages bibliques et montre comment toute intervention divine refuse les sentiers tracés d’avance. Et combien sont exaltés, au contraire, la disponibilité, l’éveil, la bifurcation, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.

De Moïse, qui fait un détour pour rencontrer Dieu dans le Buisson ardent, au Samaritain de la parabole, qui fait un détour pour prendre soin d’un blessé, la logique du cheminement est de savoir bifurquer pour un bien qui, pour être inconnu, n’en est pas moins pressenti comme supérieur, nécessaire.

Voilà ce que nous enseigne Dieu lui-même, qui va à rebours des silences coupables et des processus convenus.

Sinon ? Sinon, notre silence tue Jésus, son enseignement et tous ceux qui, en Lui, sont bafoués.

L’AUTEUR : Dominicain, Philippe Lefebvre enseigne l’Ancien Testament à l’université de Fribourg en Suisse. Membre de la Commission biblique pontificale, il est l’auteur au Cerf de Livres de Samuel et récits de résurrection, Brèves rencontres. Vies minuscules de la Bible et Propos intempestifs de la Bible sur la famille.

https://www.editionsducerf.fr