Commentaire du Notre Père

Edition bilingue présentée par Dominique Poirel


Récemment découvert dans un manuscrit qui contenait une vie de saint François inédite, voici son commentaire du Notre Père.
Originalité littéraire, vigueur doctrinale, lueurs nouvelles : la langue est simple, proche du parler roman, mais investie d’une ardente éloquence et d’une passion mystique.
Inouïe, l’exégèse transforme le commentaire en une sorte d’action théâtrale : le Christ lui-même s’y adresse aux fidèles pour prolonger et mettre en scène le Notre Père. Passant soudain des reproches les plus rudes aux effusions les plus tendres, tantôt il les accuses de trahit par leurs actions les paroles qu’ils prononcent, tantôt il les encourage à faire pénitence et à convertir leurs cœurs.
Une découverte extraordinaire.

François d’Assise (1181-1226) est le fondateur de l’ordre des Franciscains qui compte près de 25 000 frères, 150 000 sœurs et 800 000 laïcs dans le monde.

Ancien élève de l’Ecole des Chartres, docteur habilité à l’Université de Paris IV-Sorbonne, Dominique Poirel est directeur de recherche au CNRS, responsable de la Section latine de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, et directeur de l’Institut d’études médiévales à l’Institut catholique de Paris.

www.editionsducerf.fr