Communiqué de presse : "Responsables pour l’avenir"

300 supérieur.es majeur.es se réuniront à Lourdes
du 16 au 19 novembre 2021 pour leur 9e assemblée générale.


L’assemblée de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) est l’occasion de réunir tous les adhérents, supérieurs majeurs, responsables ou délégués des congrégations, monastères, sociétés de vie apostolique présents en France.

Cette année, l’assemblée se réunira sous le thème « Responsables pour l’avenir », dans la continuité de son assemblée de novembre 2020 et avril 21 reconnaissant la responsabilité collégiale de la vie religieuse dans le scandale des abus et agressions sexuelles.

Cette rencontre sera particulière à plus d’un titre, quelques semaines après la remise du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE). Elle recevra en effet Jean-Marc Sauvé qui interviendra mercredi matin en dialogue avec le père Stéphane Joulain, prêtre de la société des missions africaines, psychothérapeute, spécialisé dans la prévention et la victimologie des agressions sexuelles sur mineurs. La table ronde sera animée par Étienne Pépin, rédacteur en chef à RCF.

Une autre table ronde se déroulera le jeudi matin sur le thème "S’ouvrir aux autres continents" pour rejoindre les attentes et questionnements des religieux et religieuses présents sur d’autres continents et également concernés par la question des abus et atteintes sexuelles. Deux religieuses africaines, Sr Veronica Openibo (Nigéria) et Sr Mary Lembo (Togo) et le père Stéphane Joulain débattront ensemble. Sr Veronica est intervenue au Vatican devant le pape en 2019 lors du sommet sur la protection des mineurs. Sr Mary a soutenu une thèse à Rome sur les abus sexuels dont sont également victimes les consacrées.

À la suite du rapport de la CIASE, la CORREF, à travers son assemblée, comme elle s’y était engagée, votera des résolutions majeures, pour la mise en place d’actions et de démarches en faveur des personnes victimes.

Cette année, le Conseil d’Administration de la CORREF sera renouvelé.