Conférence monastique de France : Vie religieuse et liberté - Approche canonique, pastorale, spirituelle et psychologique

Dans la série des documents publiés par la CORREF grâce aux travaux de sa Commission théologique, sur L’identité de la vie religieuse, sur La vie religieuse à la recherche de sa pratique eucharistique et sur Individu et communauté, la CORREF est aujourd’hui heureuse de publier un important travail de la Conférence Monastique de France (CMF) provenant principalement des contributions à un séminaire organisé à la Grande Chartreuse en novembre 2017. L’objectif de ce livre est de discerner et surtout de prévenir ce que l’on doit bien appeler des dérives sectaires qui n’ont malheureusement pas épargné certaines communautés catholiques tant monastiques qu’apostoliques.


Préfacé par le P. François You, Abbé de Maylis et Président de la CMF, postfacé par Sr Véronique Margron op, Présidente de la CORREF, l’ouvrage nous présente des contributions variées. Les compétences de leurs auteurs se croisent et éclairent bien la réflexion du lecteur. Dans les textes qui suivent sont proposés des éléments clés d’information et de formation.
1) Sœur Chantal-Marie Sorlin, ancien magistrat et membre de la Cellule pour les dérives sectaires à la Conférence des Evêques de France, aide à bien définir ce qu’est une dérive sectaire.
2) P. Loïc-Marie Le Bot op, Prieur de la Province de Toulouse et Président du Comité canonique de la CORREF, nous fait profiter de sa grande expérience, notamment acquise au Saint-Siège, pour nous montrer que le respect des règles canoniques est une bonne prévention contre les dérives et abus de pouvoir.
3) Dom Dysmas de Lassus, Ministre Général de l’Ordre des Chartreux, pose les critères de la juste distance entre un religieux et son supérieur ; la question du for interne et du for externe, l’art de l’accompagnement spirituel sont ici éclairés avec beaucoup de justesse et de sage humanité.
4) Mme Pascale Carrère, formatrice ayant longtemps travaillé en milieu psychiatrique, propose un faisceau de signes attestant l’existence d’une bonne et saine communication dans une communauté.

Voilà différentes approches qui intéresseront tant le monde monastique qu’apostolique, les Supérieur.es majeur.es comme les formateurs et formatrices, les membres des instituts religieux mais aussi des associations de fidèles menant la vie commune. Ces textes pourront éclairer également à la préparation de sessions à venir sur ces questions sensibles puisque mettant en jeu tant la liberté individuelle que la santé communautaire.

Commande. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage (176 p.) en le demandant par courrier ou mail à standard@corref.fr en nous retournant le bon de commande ci-joint avec le chèque correspondant à l’ordre de la CORREF.
Vous pouvez également le retirer sur place (10 €).
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat.

cf. document joint