Constitution canonique de la fédération Regnum Christi

Le Saint-Siège érige canoniquement la fédération Regnum Christi et approuve ses nouveaux Statuts.


Le 11 juin dernier, le supérieur général de la congrégation des Légionnaires du Christ et les responsables des hommes et femmes consacrés de Regnum Christi ont annoncé la constitution canonique de la fédération Regnum Christi et l’approbation de ses nouveaux Statuts par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (CIVCSVA).

La fédération Regnum Christi est constituée de la congrégation des Légionnaires du Christ et des hommes et femmes consacrés, respectivement sociétés de vie apostolique, ainsi que des membres laïcs qui s’associent individuellement à la fédération, avec voix consultative. Les nouveaux Statuts de la fédération Regnum Christi et le règlement des membres laïcs entreront en vigueur le 15 septembre prochain, pour une période de cinq ans dans un premier temps.
Mgr José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, espère vivement que « la nouvelle structure de communion contribuera à promouvoir et à approfondir le charisme commun et à favoriser la collaboration » face à la mission confiée par l’Église.
« Le chemin a été un défi, parfois parsemé de difficultés et de tensions, mais qui offre comme fruit ce résultat qui n’est pas la réussite personnelle d’une personne mais l’effort conjoint de tous, cherchant à être dociles à l’Esprit Saint. » ont souligné le P. Eduardo Robles-Gil, Gloria Rodríguez Díaz et le Dr Jorge López González.
« Par cette approbation se termine une étape importante de notre histoire. Ces dernières années nous avons cherché à comprendre plus profondément l’identité de Regnum Christi afin de pouvoir trouver une structure canonique qui aiderait à préserver son esprit et à vivre la mission jaillissant de notre charisme. L’approbation pontificale de la fédération Regnum Christi est une confirmation du discernement que nous avons tous réalisé et des Statuts qui marquent un chemin sûr pour apporter une continuité et une nouvelle projection du plan de Dieu sur notre famille
spirituelle. »

Vous trouverez plus d’informations sur internet : www.regnumchristi.fr