Covid 19 : rappel de la Corref

À la suite des annonces du gouvernement, la Corref rappelle que toutes les communautés religieuses, abbayes, monastères sont soumises aux mêmes recommandations décrétées au niveau national, valables jusqu’à nouvel ordre.


La vie religieuse dans son ensemble est ainsi appelée à faire preuve d’exemplarité et participer ainsi aux côtés de chaque citoyen à la solidarité nationale.

Ainsi, jusqu’à nouvel ordre :
- Tous les rassemblements, réunions, cérémonies sont strictement annulés, quel qu’en soit le nombre de participants.
- Toutes les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans sont invitées à réduire au maximum leurs déplacements.
- Les mesures de prudence et « gestes-barrière » préconisés sont à renforcer :
o Se laver très régulièrement les mains
o Tousser et éternuer dans son coude
o Saluer sans se serrer la main ou s’embrasser
o Utiliser des mouchoirs à usage unique
o Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
o Respecter une distance de sécurité d’un mètre

Sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous sur internet ou sur les chaînes de télévisions qui nous permettent de nourrir d’une nouvelle façon notre prière et de vivre en communion les uns avec les autres.

Chaque communauté est aussi invitée à trouver les moyens adaptés pour soutenir les personnes vulnérables et imaginer les soutiens nécessaires (courrier, téléphone, email…).

Nous rappelons aussi que :
- les bureaux de la Corref sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais qu’il reste possible de nous joindre par email à partir du site internet et aux contacts habituels
- les réunions et sessions prévues ses prochaines semaines sont aussi annulées.