PETITES SOEURS DE LA SAINTE ENFANCE

"Allez, je suis avec vous" (Mt 28,19-20)
Le but apostolique de la Congrégation était, essentiellement :
• d’assurer instruction et éducation chrétiennes des enfants de familles pauvres, vivant dans les hameaux trop éloignés du bourg de la commune,
• de visiter les malades ;
• d’être une présence de priêre et d’accompagnement dans la foi pour les adultes.

L’originalité de cette fondation fut que des Soeurs allaient vivre par une ou deux, du lundi au vendredi, dans les hameaux, et venaient se ressourcer à la communauté chaque fin de semaine.
Il s’y ajouta três vite, l’apostolat d’une présence des Soeurs auprês des jeunes filles ouvriêres, dans les fabriques, en cette période de développement industriel.
On peut dire que les points forts de cette Congrégation apostolique, se concrétisent ainsi dês l’origine :
• s’adapter aux besoins du temps
• aller vers
• être présentes, proches, insérées
• vivre une attention aux plus petits
Tout cela vécu en communion au mystêre d’Incarnation, dans un esprit évangélique de simplicité et de pauvreté, d’audace et de confiance, d’attention aux plus petits, selon le conseil de notre Fondateur : " Vous demeurerez les plus petites et vous accepterez ce que les autres ne voudront pas".


Sigle
P.S.S.E.
Date de fondation
1849
Fondateur
Pêre Etienne BEDOIN
Spiritualité
ECOLE FRANCAISE
Engagement prioritaire
Educ. Santé. Pastorale
Date d’implantation en France
0
Nb de communautés en France
8
Présence
2
Effectif global
105
Historique
La Congrégation a été fondée à LA VALLA EN GIER (Loire), c’est à dire en zone rurale, par le curé de la paroisse, le Pêre Étienne Bedoin, en 1844, dans la mouvance des nombreuses fondations religieuses féminine au XIXe siêcle.
Présence
Ces orientations premiêres ont guidé les choix de la Congrégation depuis 150 ans. Les œuvres ont évolué selon les besoins nouveaux générés par l’évolution de la société, que ce soit dans le domaine de l’enseignement, de la santé, de l’accompagnement dans la foi, y compris "aller vers…" le Burkina Faso.

Petites soeurs de la Sainte Enfance

12 rue Commandant Charcot

69005 Lyon
04.78.25.28.53
petites-soeurs.sainte-enfance@laposte.net