Décès de Sr Marie Guillet, xavière

Marie Guillet, xavière, vient de nous quitter. La Xavière lui doit beaucoup.


Elle a été notre Supérieure Générale de 1981 à 1993, et responsable du noviciat de 1994 à 2005. Elle a fondé de nombreuses communautés, dont une à N’Djamena au Tchad, et une dans la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris, à la demande du Cardinal Lustiger. Marie était une fonceuse ! Elle était animée d’un grand désir missionnaire, comme Saint François Xavier, notre saint patron.
Elle a consacré une grande partie de sa vie à faire de l’accompagnement spirituel, elle a lancé en région parisienne un parcours d’Exercices spirituels dans la Vie sur deux ans, en s’inspirant de ce qui se fait au Québec. A la Rochelle, elle a été responsable du service de la Vie Spirituelle et du Catéchuménat pendant une dizaine d’années. A Créteil, elle a contribué au service de l’animation spirituelle. Elle a aidé beaucoup de personnes, ainsi que des communautés religieuses qu’elle a accompagnées pour leurs Chapitres.
Passionnée de cinéma, elle aimait faire le lien entre films et vie spirituelle.
Les épreuves ne l’ont pas épargnée : elle a fait face avec courage, pendant plus d’un an, à un cancer qui l’avait privée de sa voix. Ces derniers jours, elle aimait reprendre cette phrase de saint Paul : « J’ai mené jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi » (2 Tm 4,7)
Que nous puissions être comme elle « passionnées du Christ, et passionnées du monde » !

Ses obsèques auront lieu le mercredi 8 juillet à 10h 30 à l’église Saint Médard à Paris.