Diaconia présente le livre « Éclats de Vie » (mars 2013)


Ces textes réunis en collaboration avec la Coordination nationale Diaconia, et présentés par Chantal Joly, sont des éclats de vie, pépites d’expressions. Ils sont autant de parcours de vie spirituelle vécus avec simplicité, émerveillement ou fragilité, au fil des liens tissés dans le canevas de l’humble quotidien. Rédigés dans la perspective de Diaconia 2013 : servons la fraternité, les récits, poèmes, prières, itinéraires et témoignages réunis dans ce recueil expriment l’esprit de Diaconia : une spiritualité incarnée dans les liens de fraternité.  

D’un texte à l’autre, avec simplicité, émerveillement, tendresse, humour parfois, c’est la valeur infinie de la vie de tout homme qui se révèle, fragments de vie, des regards, des amitiés. Derrière ces expressions humaines, c’est le visage du Christ qui apparaît en filigrane, nous invitant à regarder tout homme, qu’il soit proche ou étranger, familier ou dissemblable, comme un frère. C’est le chemin que le Christ nous invite à vivre : poser un regard en profondeur sur l’autre, proche ou lointain, ami ou ennemi, et vivre dans les attitudes, gestes et paroles ce que Dieu nous redit sans cesse : « Tu as du prix à mes yeux et moi je t’aime. »

Ce livre s’inscrit dans la perspective du grand rassemblement Diaconia 2013 en mai prochain et ces textes ont été réunis à la demande de la Coordination nationale. Ils constituent pour le lecteur autant de pépites spirituelles l’invitant à penser ses propres liens de fraternité. La diversité des récits recueillis par Chantal Joly souhaite rendre visible et témoigner de tout ce qui a surgi au fil de cette démarche de trois années au service de la fraternité préparant au rassemblement et surtout dans l’espoir de prolonger son esprit au-delà de la célébration de mai.

Journaliste indépendante, Chantal JOLY a travaillé dans le groupe Bayard Presse, à ATD Quart Monde, pour le Secours Catholique. Elle est membre de l’association Dom Helder Camara.

12 € – 96 pages – ISBN : 978-2-7082-4218-0

Vous pouvez vous procurer le vivre en librairie ou auprès des Editions de l’Atelier

Diaconia 2013