Diocêse de Nanterre : une valise de priêre pour les vocations

Le service des vocations du diocêse de Nanterre a lancé une "valise vocations" à destination des paroisses qui voudraient bien s’associer à la démarche.


Le service des vocations, avec le soutien de Monseigneur Aupetit, a lancé une « valise vocations » à destination des paroisses qui voudraient bien s’associer à la démarche.
Cette petite valise comprenant un livret de priêre, un mode d’emploi, une icône, une bougie, un dizainier et des revues Vocations, sera confiée à chaque paroisse qui en fera la demande. Toutes les semaines à la fin de la messe dominicale, le prêtre la transmettra au foyer suivant préalablement inscrit. Une occasion de faire entrer la priêre pour les vocations dans les familles, lieu d’une possible éclosion d’une vocation. Pour que cette démarche ne vous soit pas un travail supplémentaire, nous pouvons vous mettre en relation avec le correspondant local du Monastêre Invisible de votre paroisse.

Définir et aménager un lieu
Pour prier, il faut repérer un endroit dans vitre habitation qui soit propice à ce temps de priêre. Ne chamboulez pas toute la maison, si vous avez déjà un coin priêre il suffira d’y intégrer les éléments de la valise, surtout l’icône et la bougie. Sinon, vous pourrez facilement aménager un coin priêre sur une table ou une commode par exemple.

Prendre un temps donné
En accueillant cette valise, vous entrez dans l’aventure d’une priêre quotidienne pendant une semaine pour les vocations. Si vous avez déjà des habitudes de priêre, cette priêre pour les vocations y trouvera assez facilement sa place. Sinon la venue de cette valise va vous donner la chance de prier chaque jour, en comptant environ 1/1 d’heure à 20 minutes par jour (ou plus...).

Le plus simple est de repérer l’horaire qui vous convient le mieux : ce peut-être le matin, alors que vous n’êtes pas encore pris par l’agitation, ou alors plutôt le soir, quand arrive le moment du repos de la nuit...

Prier avec des personnes
Dans chacune de nos maisons, appartements, il y a des personnes à qui cette valise de priêre est destinée, mais vous ne prierez pas de la même maniêre si vous êtes un couple, une personne seule, une famille avec de jeunes enfants, avec des adolescents, si vous êtes étudiant, jeune professionnel, seul ou en colocation...

Il est important de repérer ce qui va être aidant pour votre priêre pour les vocations. Nous avons tous besoin de repêres, et les rites d’une priêre en famille, en petit groupe, nous permettent d’entrer dans la priêre, dans l’expérience communautaire d’un cœur à cœur avec le Seigneur.

Il est important qu’une personne assure le bon déroulement de la priêre : il dirigera ainsi le temps, en l’ouvrant, en veillant à une progression harmonieuse qui permette à tous d’y trouver sa place.

Nous vous proposons de suivre cette progression :

Suivre une progression qui nous aide :
Quand le groupe est rassemblé, tous prennent un court temps de repos, de paix pour sortir de l’agitation. Nous voulons tous nous préparer à la rencontre du Seigneur.

Celui qui dirige la priêre ouvre la priêre par le signe de croix, disant à voix haute avec tous :

Au nom du Pêre, et du Fils, et du Saint-Esprit

Puis on peut chanter ou lire des chants proposés.
Ensuite on lit le passage d’évangile prévu pour le jour de la semaine.
Un temps de silence peut permettre aux uns et aux autres de laisser retentir cette Parole de Dieu.

Ensuite celui qui dirige la priêre invite à partager de maniêre brêve soit un mot soit une expression du texte. Sinon, il est possible de s’aider des propositions faites dans le livret.

Au terme de ce partage, celui qui dirige la priêre invite les uns et les autres à redire la priêre du Notre-Pêre.

Puis tous disent la priêre pour les vocations :

Seigneur Maître de la moisson,
envoie des ouvriers à ta moisson
donne à ton Église les ministêres ordonnés dont elle a besoin
et suscite la réponse pour s’engager dans la vie consacrée

Celui qui dirige la priêre invite pour finir à se tourner vers la Vierge Marie.

Contact : Service des vocations
Barbara Morel d’Arleux - bmoreldarleux chez gmail.com 06 63 04 20 73
Source : Diocêse de Nanterre