LE PAUVRE ENFANT-JÉSUS

La congrégation du Pauvre Enfant-Jésus est né dans un village des Vosges, Charmois l’Orgueilleux, en 1854.
A cette époque, une épidémie de choléra laissa , dans le village et ses environs, de nombreux orphelins. cela suscita la générosité de notre fondatrice, Marie Thérêse Justine Bonnay, renommée pour sa grande charité et sa dévotion à la Vierge Marie. Avec d’autres jeunes filles, Marie-Thérêse créa la congrégation. Ces premiêres soeurs firent leur engagement en 1857.


Date de fondation
1854
Fondateur
Justine de Bonnay
Spiritualité
MYSTERE EUCHARISTIQUE
Engagement prioritaire
santé
Date d’implantation en France
1854
Nb de communautés en France
2
Présence
1
Effectif global
12
Historique
Dês la création de la congrégation, les soeurs ont été invitées à communier intensément à la pauvreté même de Jésus qui se fit pauvre pour enrichir les hommes de la vraie richesse de Dieu. Elles prirent les initiatives nécessaires pour soulager la souffrance, popur aider la population avec un amour totalement désintéressé. Aujourd’hui, elles sont attentives à ce qu’on appelle les nouvelles pauvretés, pauvretés morales et spirituelles...
Présence
Aprês avoir fondé plusieurs orphelinats, convertis en maisons de retraite, les soeurs ont confié ces établissements à des laïcs. Elles y sont cependant toujours présentes, actives et priantes car leur charisme peut être stimulant pour toute l’Eglise... Que le Christ soit reconnu, aimé, servi auprês des enfants et des personnes âgées... C’est leur désir le plus ardent !

3 rue de la chapelle
88700 Saint-Genest
03.29.65.51.90