Lundi 12 nouvembre : Envoyés par la Parole

Troisiême jour de l’Assemblée de la Corref


Au troisiême jour de notre assemblée, nous avions invité Mme Thérêse Lebrun et le frêre Adrien Candiard à dialoguer sur le thême de la vie religieuse en conversation avec la société. Beaux échanges autour du projet Humanicité à Lille et du dialogue avec l’Islam.

(débat animé par Etienne Pépin, pour RCF)

Morceaux choisis :

"Le défi d’Humanicité ? Celui du vivre-ensemble et d’une réelle mixité sociale, de l’accueil de populations plus vulnérables, de la co-élaboration de solutions aux questions qui se posent dans ce nouveau quartier de ville - et de vie -, mais aussi de la construction, avec toutes les parties prenantes, d’innovations suscitées par un tel projet en lien avec les divers acteurs qui y contribuent : innovations sociales et sociétales ; technologiques ; organisationnelles et de process." Thérêse Lebrun.

"Alors que j’aurai pu croire être envoyé sur les marges, au Caire, j’ai compris de la mission de l’Eglise qu’elle n’était pas d’être au service de son propre dialogue avec les autres, mais au service d’un dialogue qui la précêde : le dialogue de Dieu avec le monde. Nous sommes là pour faciliter un dialogue qui nous précêde. " Adrien Candiard