En 2018, un Synode sur les jeunes et les vocations

Une nouvelle assemblée synodale se tiendra en octobre 2018 à Rome sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».


Le pape François a annoncé jeudi 6 octobre la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thême de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».

Ce thême, « expression de la sollicitude pastorale de l’Église pour les jeunes », se situe « en continuité avec les conclusions des derniêres assemblées synodales sur la famille et avec le contenu de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia », souligne le Saint-Siêge dans un communiqué.

La question de l’éducation affective des jeunes avait en effet été souvent abordée lors des deux derniêres assemblées du Synode sur la famille.

Les débats du Synode viseront notamment à « accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité de sorte que, à travers un processus de discernement, ils puissent découvrir leur projet de vie et le réaliser dans la joie, l’ouverture de la rencontre avec Dieu et avec les hommes, et participer activement à l’édification de l’Église et de la société »

Cette assemblée générale du Synode des évêques sera la 15e réunie depuis la création de cet instrument de collaboration entre le pape et les évêques.

Le communiqué du Saint-Siêge signale d’ailleurs que le thême de la rencontre de 2018 a été choisi « aprês consultation, comme il est d’usage » de l’épiscopat et des supérieurs généraux, ainsi qu’aprês « avoir écouté les suggestions des Pêres de la derniêre assemblée synodale ».

Nicolas Senêze, à Rome
Source : http://www.la-croix.com