Entretien avec sr Véronique Margron 25 février pour Le Jour du Seigneur et webinaire le 8 mars

« Théologies en partage » consiste en une série d’entretiens avec des théologiens de terrain qui nous révèlent leur vision de notre Église dans le monde d’aujourd’hui. Après celui du père Christoph Théobald, le prochain épisode sur Vodeus va donner la parole à sœur Véronique Margron. Cette vidéo sera complétée par un webinaire le 8 mars prochain.


Cet entretien, d’une trentaine de minutes, réalisé par le Jour du Seigneur avec Sr Véronique Margron, présidente de la Corref, est diffusé sur vodeus Tv à partir de ce vendredi 25 février.

A la suite des révélations du rapport de la CIASE présidée par Jean-Marc Sauvé, sr Véronique Margron, dominicaine, s’exprime sur le sujet des abus dans l’Eglise. Véronique Margron explique pourquoi elle n’a pas pu utiliser les titres de "Monseigneur" par exemple quand elle a fait son allocution le 5 octobre 2021 à la suite de la remise du rapport de la Commission Indépendante des Abus Sexuels dans l’Eglise.

Après la colère, pour que le "plus jamais ça" ne reste pas de vaines paroles, il faut rester veilleur et se faire acteur. Elle souligne un manque de formation sur ce qui relève du pénal dans l’Eglise. Les travaux de la Commission ont montré qu’ils ne peuvent se faire sans les laïcs et les experts mais aussi toute personne de bonne volonté.


Teaser de l’entretien : https://vodeus.tv//video/veronique-margron-et-les-abus-dans-leglise-2776
PNG
Un webinaire mardi 8 mars à 19h30 :
“La théologie morale, un éclairage salvateur face aux abus spirituels et sexuels dans l’Église” Après l’entretien avec le père Christoph Théobald, le prochain épisode de Théologies en partage sur Vodeus va donner la parole à sr Véronique Margron. A cette occasion, et pour prolonger ses propos, le frère Thierry Hubert vous invite à un échange grand public autour des questions de foi et de morale que posent les abus spirituels et sexuels dans l’Église.

« Inscrivez-vous au webinaire du mardi 8 mars à 19h30 ! »


A partir d’extraits de l’entretien avec sr Véronique Margron sur les questions morales que posent les abus spirituels et sexuels dans l’Église, nous invitons deux experts à nous apporter leur éclairage terrain :
Joël Molinario, théologien, professeur à l’Institut catholique de Paris, directeur de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et membre de la CIASE.

Marie-Pierre Chéreau, référente pour le diocèse de Luçon, de l’équipe d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes d’abus dans l’Eglise.
Ce webinaire sera animé par le frère Thierry Hubert en co-animation avec Marine de Vanssay.
C’est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Événement organisé en partenariat avec l’ISPC,(Théologicum-ICP), le diocèse de Luçon et la CORREF.