125 prêtres ordonnés en 2020

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.


Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Pour l’année 2020, 99 prêtres seront ordonnés (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain.

Prêtres religieux ordonnés (total 21)
4 de la Communauté des Frères de Saint-Jean
3 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Province de Toulouse)
1 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Province de France)
6 de la Communauté du Chemin Neuf
3 de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes)
1 de la Congrégation du Très Saint Rédempteur
1 de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
1 de l’Ordre de Saint-Benoît (Bénédictins de Solesmes)
1 de l’Ordre des Carmes Déchaux (Province d’Avignon – Aquitaine)