François le successeur - La complémentarité des papes

Denis Lensel
Editions Pierre Téqui


Certains sont tentés d’opposer un pape à son successeur, comme si l’Église était un parti politique... Mais peut-on parler sérieusement de contradictions entre Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II , Benoît XVI et François ? Ce point de vue est absurde, car contraire au sens de la vie de l’Église, et dangereux, car il fait le jeu destructeur de la division.

À travers la diversité naturelle de leurs itinéraires, cet ouvrage démontre la grande complémentarité des pontificats des papes Roncalli, Montini, Luciani, Wojtyła, Ratzinger et Bergoglio. L’auteur note ainsi une alternance étonnante entre des papes « pasteurs » et des papes « docteurs » dont les initiatives se sont conjuguées pour répondre aux défis de leur époque.

L’action de ces papes fut d’une incontestable continuité : ils ont tous travaillé à la défense de la vie (de la conception à la mort naturelle) et des pauvres, contre les idolâtries totalitaires de l’étatisme, de la race ou de l’argent. Artisans de paix entre les chrétiens et entre les hommes, ils ont œuvré au rapprochement œcuménique et lutté contre la guerre.

Confrontés à de nombreuses épreuves - problèmes de santé, adversités voire violences variées -, ces papes auront vécu, des Rameaux à la Passion, un combat spirituel permanent.

Préface d’Henri Hude

L’auteur
Journaliste et écrivain, Denis Lensel a été envoyé spécial en Europe de l’Est, en ex-URSS et à la conférence de l’ONU sur les droits des femmes à Pékin. Il a suivi les voyages œcuméniques de Jean-Paul II dans les pays orthodoxes. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

http://www.librairietequi.com/A-67367-francois-le-successeur.aspx