Famille Spirituelle au Chemin Neuf : Un nouvel envol avec Le Jour Du Seigneur


Comment se vit l’engagement au Chemin Neuf ? En quoi consiste la spiritualité ignacienne de la Communauté et comment permet-elle de vivre l’Evangile dans sa radicalité ? Qu’est ce qui pousse des laïcs à s’y engager ?

A travers, principalement, l’histoire d’un couple qui vit en son sein depuis 18 ans, ce documentaire se propose de faire découvrir ce qui fait la richesse et l’essence même de la Communauté du Chemin Neuf.

La vie spirituelle organisée dans le cadre d’une vie fraternelle régulière a longtemps semblé devoir être réservée aux religieux. Pendant des siècles, les ordres monastiques ont fait rayonner leur sagesse sur toute la chrétienté. Les laïcs s’en sont de plus en plus inspirés.
Au milieu des années 70, dans la mouvance de Vatican II, plusieurs communautés « nouvelles » ont vu le jour en France et un peu partout dans le monde. Leur spécificité : des laïcs et des consacrés, prêtres où religieux y partagent une vie communautaire et une même spiritualité.
Parmi ces communautés qui ont marqué le « renouveau » de l’Eglise, la Communauté du Chemin Neuf, fondée à Lyon en 1973 par un jésuite, Laurent Fabre, alors à la tête d’un groupe de prière charismatique.
Une des missions principales du Chemin Neuf est la recherche de l’unité. Unité des chrétiens (le Chemin Neuf rassemble des catholiques, des protestants et des orthodoxes) mais aussi unité des couples (la communauté organise de nombreuses sessions destinées aux couples en difficulté). La grande majorité des membres travaillent à l’extérieur, conservant un lien concret très fort avec le monde.

Crédits
Titre original : Un nouvel envol
Auteur : Laurence CHARTIER
Réalisateur : Laurence CHARTIER
Production : CFRT/ France Télévisions

Familles Spirituelles 2013