Familles Spirituelles 2013, vu par… l’UCESM (union des conférences européennes des supérieur/es majeur/es)


Du 18 au 20 octobre 2013, environ 1300 participants (laïcs, prêtres, diacres, religieux/ses venant d’environ 160 instituts) se sont retrouvés à Lourdes (France) pour un rassemblement national des « familles spirituelles de laïcs » nées au sein des congrégations religieuses.

200 groupes ou familles étaient représentés, regroupant environ 50000 laïcs vivant en France de l’esprit de fondateurs d’instituts. Ce nombre est à comparer aux 35000 religieux/ses présents en France.

Pour nombre de congrégations, ce mouvement de laïcs existe en leur sein depuis leur origine mais il a pris un nouvel essor depuis quelques décennies. Ceci a donné lieu à divers rassemblements déjà organisés par des conférences nationales de religieux/ses en Angleterre, en Belgique, en Espagne… Ce second rassemblement en France a permis, comme le soulignait le P. Jean-Pierre Longeat, président de la Corref, de « prendre la mesure du trésor que nous portons dans des vases d’argile. »

Le thème de cette rencontre était bien enraciné dans la dynamique que veut approfondir la prochaine Assemblée Générale 2014 de l’UCESM : « Religieux et Religieuses en Europe : témoins et artisans de communion », et Sr Josyane Clusel, secrétaire générale, avait été déléguée par le président, P. Giovanni Peragine, pour y représenter l’UCESM.

(...)

Lire la suite de l’article en document joint.

Familles Spirituelles 2013