Familles spirituelles 2013 - Laïcs/religieux(ses) : un engagement durable


Du 18 au 20 octobre prochains, 1300 laïcs et religieux se retrouveront à Lourdes pour le rassemblement « Â Familles Spirituelles 2013 ».

Dans la dynamique de 2007, la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France) a en effet souhaité réunir à nouveau laïcs, diacres, prêtres, religieux(ses), constitués en « Â Familles spirituelles ». Ce rassemblement aura pour thême : « Â Quand souffle l’Esprit… vivre ensemble l’Évangile dans le sillage des fondateurs, au service de la mission ».

On observe aujourd’hui une réelle soif d’engagement de la part des laïcs qui ont envie de nourrir leur vie spirituelle aux sources de l’Évangile et du charisme des fondateurs d’instituts religieux. Dans leur engagement, la vie religieuse se trouve par là même en quelque sorte renouvelée et l’on voit naître des initiatives três diverses : collaboration mixte, communauté de priêre et de mission, tutelles… La vie religieuse aujourd’hui en recherche d’une nouvelle assise pour vivre l’Évangile se trouve ainsi questionnée et encouragée par une telle réalité.

Mais pour que ce mouvement se poursuive, il était nécessaire d’y apporter de nouveaux éclairages. Ainsi, dans le cadre privilégié de Lourdes, temps de célébrations et de réflexion s’alterneront qui donneront à voir la diversité de la réalité des Familles spirituelles aujourd’hui. Occasion de relire ensemble des expériences uniques, de les resituer dans la dynamique du Concile Vatican II, dans la vie religieuse et en Église.

Pour en savoir plus : rendez-vous à Lourdes, 18-20 octobre 2013

Familles spirituelles