Franciscains au Maroc, huit siècles de rencontres par le Fr. Stéphane Delavelle ? OFM

A l’occasion du voyage du Pape François au Maroc, Fr. Stéphane Delavelle, franciscain et prêtre depuis 7 ans au Maroc, retrace 800 ans de présence franciscaine et les multiples chemins frayés pour entrer en contact avec l’Islam.


Automne 1219, en pleine 5e croisade, François d’Assise traverse les lignes de front pour aller à la rencontre du Sultan Malik El-Kamil. De cet échange entre deux croyants naîtra l’appel lancé à ses frères de vivre soumis parmi les musulmans, sans faire de disputes. Quelques mois plus tard, en janvier 1220, cinq frères mineurs pénètrent eux aussi en terre musulmane, proclamant la Parole de Dieu et la nécessité de la conversion. Ils sont martyrisés à Marrakech et deviennent les premiers martyrs de l’Ordre franciscain. Ces deux rencontres sont à la source d’une histoire de huit siècles de rencontres entre franciscains (frères et sœurs) et musulmans en terre marocaine. C’est à cette histoire, à ses balbutiements et à ses fulgurances, qu’est consacré ce livre. A travers sept figures de frères, il évoque les multiples chemins frayés pour entrer en contact avec l’islam : de la confron- tation directe au service humble et discret dans les dispensaires, de l’étude de la langue arabe au soin des prisonniers chrétiens dans les geôles du Sultan, de l’intérieur de l’islam à l’extérieur des communautés chrétiennes disséminées en terre marocaine. Ces chemins de rencontres plus ou moins aboutis ont quelque chose à nous dire pour l’aujourd’hui de nos rencontres, en terre d’islam ou en Europe. Telle est la conviction de l’auteur. Aussi ces parcours des frères du passé sont-ils sans cesse mis en écho et interrogés par l’expérience qui est la sienne depuis sept ans au cœur de la médina de Meknès. Quand le passé nous aide et nous appelle à découvrir et à creuser de nouveaux chemins pour construire ensemble un avenir au cœur même de l’immense dessein de Dieu.

Frère Stéphane Delavelle est franciscain et prêtre. Les frères franciscains sont présents depuis le début des années quarante en médina de Meknès. La paroisse qu’ils tenaient est devenue dispensaire et aujourd’hui centre de soutien scolaire et linguistique. Avec plus de 1 800 inscrits et une quarantaine de professeurs marocains bénévoles le « Centre Saint Antoine » offre des possibilités multiples de rencontres avec les Marocains, jeunes et moins jeunes, ainsi que la grâce d’une vie partagée sur la durée avec un quartier et ses habitants.

Franciscains au Maroc, huit siècles de rencontres par le Fr. Stéphane Delavelle aux éditions Chemins de dialogue, avril 2019, 14€. Tarif préférentiel à la Librairie Franciscaine : 01 45 40 73 51

https://franciscains.fr/