Frêre ou pêre ? Tous les religieux sont-ils prêtres ?


Non. La vocation n’est pas la même. Elle peut s’accorder (frère et prêtre) mais un frère peut le rester toute sa vie. Ce sont deux réponses qui peuvent rester distinctes comme elles peuvent s’articuler entre elles.

 

Sr Brigitte
 

Le message est fréquemment brouillé dans l’esprit du public. Le religieux prêtre (appelé Père) apparaît comme un super religieux. Dans sa communauté il jouit d’une sorte de préséance. A lui la charge de supérieur le plus souvent. Il est vrai qu’un religieux appelé à la prêtrise, choisi en général parmi les plus doués, bénéficiera pour cela d’une formation complémentaire.

C’est une confusion regrettable. La prêtrise est à considérer comme un service (un ministère), non une dignité ! « que le plus grand parmi vous prenne la place du plus jeune, et celui qui commande la place de celui qui sert » (Luc 22, 27 – TOB 2010). Aussi de grands ordres religieux n’emploient que le terme de Frère, même si on désigne un Père.

Dans ma congrégation il n’y a que des religieux non prêtres. C’est ce que j’ai choisi en connaissance de cause. ( 833 signes)


Bernard Méha, frère mariste, @mehafms