Les JMJ, une expérience d’approfondissement de la foi
L’étude montre des jeunes três engagés, pratiquants, proches des positions de l’Eglise et du pape François. Les JMJ sont pour eux une expérience d’approfondissement de la foi. 71% des jeunes vont aux JMJ pour vivre une expérience spirituelle forte, chiffre qui a augmenté depuis 2011. Ce sont des jeunes majoritairement pratiquants, qui pour la plupart ont déjà participé à d’autres rassemblements dans l’Eglise, à noter notamment l’impact des lieux comme Taizé, Lourdes et sont souvent déjà três engagés dans l’Eglise, notamment chez les Scouts, dans les paroisses et les aumôneries. 23% d’entre eux ont déjà participé à des JMJ !
Les jeunes cathos, une minorité créative
S’ils sont pratiquants, pour 56% d’entre eux, il n’est pas facile de témoigner de leur foi dans la société. Minoritaires, ils ont besoin de vivre avec d’autres des expériences de foi. Les JMJ se révêlent alors un lieu facteur d’engagement, d’où les jeunes ressortent grandis.
Les vocations au sein du public JMJ
A noter, 19% des jeunes catholiques français se sont déjà sérieusement posés la question de la vocation sacerdotale et religieuse. Un traitement spécifique a d’ailleurs été consacré à cette question afin de mieux connaître de façon plus détaillée le profil, le comportement et les affinités religieuses de cette population (voir ici l’enquête Les vocations au sein du public des JMJ). Pendant les JMJ, un Forum des Vocations accueillera les jeunes pour les éclairer.
Pour aller plus loin :
> Dossier La Vie "Les jeunes catholiques en 2016"
> Analyse de sr Nathalie Becquart