Groupe des Oblats de Saint-Jean


Témoignage de Thierry et Denise Mateille (Montpellier) :

« Mon épouse et moi-même, nous sommes oblats de la Famille Saint-Jean. Oui, nous disons bien « famille », composée de quatre branches, celle des Frères, celle des Sœurs Apostoliques, celles des Sœurs Contemplatives et celle des Oblats. Tous issus d’un même père fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe.

Nous avançons dans le monde, chacun selon son état de vie, chacun dans ses missions et services ecclésiaux, deux échasses aux pieds : la Vierge Marie, servante inconditionnelle du Seigneur, et notre aïeul l’apôtre Saint Jean, gardien des secrets de Jésus ; tous deux, d’un même cœur, tabernacle à la croix.

Notre oblature, consécration éternelle à Jésus par Marie, anticipe le Royaume dans notre vie quotidienne ; notre Règle de Vie nous donne le cap de la route et notre Directoire nous en éclaire la mise en pratique. Vérité philosophique sur l’homme, vérité théologique sur notre Dieu trinitaire, et vérité mystique sur le Royaume, sont les trois piliers de notre formation et de notre témoignage.

Avec et au service de l’Eglise, notre Famille Saint Jean s’interroge, avec son caractère propre, sur l’évangélisation des hommes de ce temps. La réflexion et l’action se font dans une coopération entre frères, sœurs et oblats. A l’occasion de grands rendez-vous (Forum International des Oblats), de week-ends nationaux, ou dans les prieurés. Cette coopération qui « grandit en sagesse » au sein de la Famille Saint-Jean est une immense grâce du Seigneur à l’œuvre dans son Eglise et dans le monde.


Groupe : Oblats de Saint-Jean

Institut : Frères de Saint-Jean ; Sœurs Contemplatives de Saint-Jean ; Sœurs Apostoliques de Saint-Jean

Date de création du groupe : 1981

Effectifs : 2000 à 2500 oblats dans le monde, dont environ 1000 en France.

Type d’engagement/Mission : Vivre le baptême dans l’esprit des fondateurs, avec une Règle de Vie, en participant à la vie et à la mission de la Famille Saint-Jean, avec des temps forts auprès des Frères et Sœurs de Saint-Jean.

Familles Spirituelles 2013