Histoire d’une priêre partagée : De la maison de saint Jean Eudes à Caen aux quatre coins du monde…


Tout a commencé à Caen en 2001 pour les 400 ans de Jean Eudes.

Peu après l’ouverture de la maison de saint Jean Eudes, où il mourut le 19 août 1680, un groupe se réunissait pour prier chaque 19 du mois. Une associée eudiste de Normandie, venant régulièrement, eut l’idée de diffuser cette prière préparée par les sœurs de Notre Dame de Charité et d’autres congrégations de la famille spirituelle. C’est ainsi qu’en France les membres de la Grande Famille Eudiste (prêtres, religieuses, associés, amis) furent invités à se regrouper à 19h00 pour prier ensemble, en communion avec le groupe qui priait à Caen.

Depuis 2009, la prière du 19 est devenue une prière eudiste au plan universel. C’est un des fruits de la 1ère rencontre interprovinciale des Amis et Associés de la Congrégation. Désireux de continuer à être unis fraternellement et spirituellement, ils décidèrent qu’à tour de rôle chaque Province assurerait la préparation et la traduction de la prière du 19. La diffusion se fait en 4 langues dans toute la Congrégation et dans la Grande Famille Eudiste à travers 63 pays.

Une belle aventure depuis 4 ans, celle de porter dans la communion des cœurs et des âmes la Mission au service de l’Eglise avec chaque mois les couleurs d’une de nos réalités.

De nombreuses initiatives ont vu le jour dans toutes les Provinces. Cette prière se vit dans les communautés, mais aussi, au moins dans la Province de France, dans certaines paroisses où Amis et Associés invitent les paroissiens à venir prier ensemble. C’est ainsi que la communion s’élargit et que notre école spirituelle rayonne.

 
Découvrir la revue Vie Eudiste, consacrée aux Amis et Associés des Eudistes : http://www.eudistes.fr/images/documents/vie_eudiste_18_01_2013

Familles Spirituelles 2013