La vie religieuse : une aventure humaine et spirituelle

Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de l’Église et du monde se lancent dans l’aventure de la vie consacrée. Une aventure humaine et spirituelle forte qui prend de multiples formes : apostolique ou monastique.


Saisis par le Christ qui devient le centre de leur vie, ils se consacrent totalement aux autres et déploient énergie et créativité pour inventer sans cesse de nouvelles formes de réponses aux besoins sociaux et spirituels de leur temps par des engagements variés : éducation, solidarité, santé, économie, communication et médias avec une attention particulière aux plus pauvres.

A la source de cette aventure humaine inédite : une expérience intérieure très vive de rencontre personnelle du Christ, découvert comme un ami véritable et fidèle, un guide. Il les invite à risquer dans la confiance une vie entièrement ordonnée aux autres à la suite de tous les chercheurs de Dieu.

Consacrer sa vie au Christ est une aventure communautaire qui se vit avec des personnes non choisies mais qui deviennent peu à peu pour eux des frères et des sœurs ! Ensemble, ils cherchent comment traduire en gestes concrets des manières de faire du Christ : prier, écouter, enseigner, guérir, réconforter, éclairer, rassembler, former…

Discrets ou médiatiques comme Père Térésa ou Sr Emmanuel, les religieux et religieuses sont des hommes et des femmes comme les autres, fragiles et humaines. Ce sont des personnes libres qui, après quelques années de formation et d’expérimentation posent un choix décisif en s’engageant pour toujours dans un institut. Par la prière, la chasteté dans le célibat, le partage des biens, la coopération au dialogue et la disponibilité pour la mission, ils vivent d’une manière particulière la proximité de Dieu et des hommes.