Querida Amazonia : parution d’une édition commentée par les jésuites du CERAS

Cette édition de Querida Amazonia, est commentée par les jésuites du Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), en partenariat avec la Conférence des Évêques de France. Hélène Noisette, soeur Auxiliatrice, Mgr Emmanuel Lafon, évêque de Cayenne, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers et Noélie Djimadoumbaye, Xavière, y ont également contribué.


Cette édition commentée de Querida Amazonia par les jésuites du Centre de recherche et d’action sociales (CERAS) propose aussi une édition commentée du Document final du Synode. Après ces textes, une quinzaine de fiches pédagogiques, ainsi que deux études, reprennent les grandes questions soulevées par Querida Amazonia et le Document final. L’Exhortation Querida Amazonia du pape François est le fruit du Synode pour la région panamazonienne qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre 2019.

Querida Amazonia réalise le grand désir du pape de laisser s’incarner dans chaque région du monde les trésors de l’Église universelle. Par là, il nous permet de mieux les comprendre en les éclairant ici de leur arrière-fond latino-américain et les enrichissant de thématiques nouvelles.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver dans Querida Amazonia le développement des questions spirituelles, sociales et environnementales de l’Encyclique Laudato si’ sur « le soin de la maison commune », questions que la pandémie de la Covid-19 a rendues encore plus brûlantes. Si le Document final du Synode n’est pas cité par le pape, c’est parce qu’il invite à le « lire intégralement » en présentant « officiellement » les questions qui y sont évoquées, afin que l’Église « se laisse enrichir etinterpeller par ce travail ». C’est la raison pour laquelle notre édition, à la suite de Querida Amazonia, propose aussi une édition commentée de ce Document final. Après ces textes, une quinzaine de fiches pédagogiques, ainsi que deux études, reprennent les grandes questions soulevées par Querida Amazonia et le Document final.

Chère Amazonie ; Édition commentée par les jésuites du CERAS en partenariat avec la Conférence des Évêques de France, pape François, Éditions jésuites, juillet 2020, 326 p.

Contributeurs de l’ouvrage : Mgr Emmanuel Lafont (préfacier ), P. Grégoire Catta sj (présentation), P. Marcel Rémon sj (présentation), Noélie Djimadoumbaye (présentation), Hélène Noisette (présentation) et Mgr Jean-Marc Eychenne (postfacier).

> Commander l’ouvrage

Source : https://www.jesuites.com