Programme du Centre sur la Vie religieuse

Dominicains Evry - Année 2020-2021


SEMINAIRE 1 : Les stratégies pour faire face au vieillissement J.R Berthélémy et JC Lavigne. Toutes les congrégations sont affrontées à ce défi de bien gérer le vieillissement de leurs membres et d’anticiper tant en matière d’investissement que d’accompagnement. La crise sanitaire a fait apparaitre de nouveaux défis. Ce séminaire (avec JR Berthélémy directeur de la Fondation Saint Charles) permettra de réfléchir à la solution EHPAD mais aussi à d’autres solutions : foyers logements, SAS. Ce séminaire sera résolument prospectif et est ouvert tant aux responsables de congrégation qu’à ceux et celles qui ont en charge ce dossier des frères et sœurs âgés dans leur congrégation.
14 novembre 2020 et 6 mars 2021

SEMINAIRE 2 : faire un noviciat avec P. Vincelet et JC Lavigne. Ce séminaire à deux voix (spi et psy) veut explorer ce qu’est cette période fondatrice de la vie religieuse tant du point de vue du ou de la novice que des autres acteurs parties-prenantes : province, communauté d’accueil, formateurs/trices. Que se passe-t-il pour tous ces acteurs ? comment vivre cette étape pour une construction de vie religieuse solide ? que proposer en tenant compte des cultures contemporaines et de leur diversité. Comment faire place à la connaissance culturelle et aux habitudes de vie tout en s’adaptant aux constitutions. L’ère nouvelle du noviciat est de se comprendre, s’apprendre, recevoir l’autre, rendre l’appel libre et aimant tout en s’insérant dans une tradition qu’on reçoit. Ce séminaire est ouvert aux formatrices mais aussi aux responsables des provinces et congrégations.
8 janvier et 26 mars 2021

SEMINAIRE 3 : être religieux et religieuses vietnamiens en France : la mission, quel sens ? avec Joseph Van Hoa, Joseph Huy et JC Lavigne. Ce séminaire (en vietnamien et en français) veut explorer la mission que peuvent accomplir, dans un contexte culturel qui n’est pas le leur, des religieux et des religieuses vietnamiennes en France. Comment participer à la nouvelle évangélisation ? comment être acteurs et actrices d’une église européenne ? Ce séminaire est réservé aux religieux et religieuses vietnamiens mais aussi à des responsables de communauté et de province ou congrégation qui reçoivent des frères et sœurs de cette culture.
9 avril 2021

SEMINAIRE 4 : Quelle mission dans l’Eglise de France pour des religieux et religieuses venant d’Afrique ? avec G. Abessolo et M. Lachenaud. Ce séminaire s’interrogera sur les apports des religieux et religieuses africains à l’Eglise qui est en France. Quelle ecclésiologie émerge de cet engagement interculturel ? Comment cela nous aide-t-il à penser une église véritablement « ». Cette session n’est pas réservée aux religieux et religieuses venant d’Afrique mais à tous ceux et celles qui vivent une situation interculturelle qui fait avancer l’Eglise qui est en France
14 mai 2021

SEMINAIRE 5 : les laïcs associés, le second souffle avec C Sesbouée (religieuse de l’Assomption) et JC Lavigne (dominicain). Après une vague optimiste sur la place des laïcs en lien avec nos congrégations a suivi une période de questionnement ou de morosité. Comment retrouver un souffle pour vivre cette relation laics-congrégations ? comment éviter les écueils et les pièges ? A ce séminaire sont invités tous les religieux et religieuses ayant une expérience dans ce domaine.
4 juin 2021

https://dominicainsevry.wordpress.com/crvr/