FRATERNITÉ MONASTIQUE DE JÉRUSALEM

Au cœur de l’Église catholique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem rassemblent en deux instituts des frêres et des sœurs qui ont pour vocation spécifique de creuser dans le « désert des villes » des oasis de priêre, de silence et de paix.

Avec des colorations particuliêres selon leur situation, elles vivent le même charisme fondamental de vie fraternelle, de priêre, de travail et d’accueil « au cœur des villes » ou « au cœur du monde », tout en cherchant à demeurer toujours « au cœur de Dieu ».
En mettant particuliêrement l’accent sur la beauté de la liturgie, cet oasis de paix où chacun peut venir se ressourcer, le soir, au matin ou à midi, et se reposer en Dieu du rythme harassant de la cité.


Date de fondation
1976
Fondateur
P. Pierre-Marie DELFIEUX
Spiritualité
AUTRES
Engagement prioritaire
monachisme urbain
Date d’implantation en France
1976
Nb de communautés en France
6
Présence
5
Effectif global
110
Historique
Les Fraternités de Jérusalem sont nées le jour de Toussaint 1975, en l’église Saint-Gervais, de la rencontre entre un désir porté par le Cardinal François Marty, alors archevêque de Paris, et une proposition du Pêre Pierre-Marie Delfieux, aumônier d’étudiant à la Sorbonne, qui venait de passer deux ans en ermitage à l’Assekrem.
Présence
Les Fraternités de Jérusalem sont aujourd’hui implantées dans de grandes villes en France et à l’étranger : Paris, Strasbourg, Florence, Montréal, Rome, Cologne et Varsovie, ainsi que dans des lieux où viennent de nombreux touristes et pêlerins, tels la basilique de Vézelay et l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Elles gêrent aussi deux lieux d’accueil et de retraite : Magdala, en Sologne, et Gamogna, en Toscane.

Fraternités Monastiques de Jérusalem
13, rue des Barres
75004 Paris
01 48 87 32 02
contact@jerusalem.cef.fr