Solidarité Beyrouth

Appel de l’Œuvre d’Orient à se mobiliser pour soutenir les communautés et la population sinistrées de Beyrouth


Chers amis,

Alors que nous vous alertions sur la situation catastrophique au Liban, et sur le risque de fermeture des écoles chrétiennes francophones, une double explosion a ravagé Beyrouth le 4 août dernier.

Le centre-ville est dévasté sur des kilomètres, et particulièrement les quartiers chrétiens historiques de Gemmayse, Mar Mikhael, Achrafieh et Bourj Hammoud : les écoles et les hôpitaux ont été très lourdement endommagés. Des centaines de milliers de personnes sont sans abri depuis, près de 4 000 blessées et plus d’une centaine sont mortes.

Ce drame survient dans un contexte de crise alarmante au Liban : le taux de pauvreté est de plus de 50% et le chômage de 35%. Le système hospitalier était déjà saturé par le manque de moyens et une augmentation de cas de Covid-19.

Aujourd’hui, en plus des difficultés sociales, les écoles, les hôpitaux, les lieux de vie des communautés chrétiennes sont détruits. L’Œuvre d’Orient agit à leurs côtés sur le terrain afin de leur apporter toute l’aide possible pour leur permettre de poursuivre leur mission si cruciale aujourd’hui.

Pour pouvoir aider aujourd’hui nos frères chrétiens d’Orient dans cette situation d’urgence, votre don est plus que jamais nécessaire.

Au nom de nos équipes, qui se dévouent à Beyrouth comme à Paris, et de tous ceux qui pourront nous soutenir grâce à vous, je vous remercie infiniement.
Veuillez croire à mon sincère dévouement,

Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général de l’Œuvre d’Orient