JÉSUS AU TEMPLE

La congrégation des soeurs de Jésus au Temple est un Institut de vie apostolique de droit diocésain fondé en 1862 à Londres par le Cardinal Wiseman archevêque de Westminster et Mêre Sainte Marie religieuse française pour soutenir "l’oeuvre des séminaristes anglais" venant se former en France aprês le mouvement d’Oxford. D’autres activités s’y ajouteront rapidement : le soin des malades, des prêtres âgés, l’éducation et l’instruction des jeunes.
Spiritualité et charisme : L’Evangile de Jésus au Temple, à 12 ans, est le mystêre qui inspire notre spiritualité et notre mission : "être aux affaires du Pêre" (Lc, 2,49) et s’appuie sur la spiritualité ignatienne.


Date de fondation
1862
Fondateur
M.Madeleine LEFEVRE - Mêre Sainte Marie
Spiritualité
IGNATIENNE
Engagement prioritaire
santé - social - pastoral
Date d’implantation en France
1866
Nb de communautés en France
7
Présence
4
Effectif global
67
Historique
1862 : Fondation en Angleterre à Londres. 1865 : premiêre Communauté en France, à Montsûrs, en Mayenne, pour l’accueil des séminaristes pendant leurs vacances. 1866 : Fondation à Vernon, pour la visite et le soin des malades à domi- cile. La congrégation se développe presque exclusivement en France. 1892 : d’origine anglaise, la congrégation devient française. La Maison Mêre est établie à Vernon au diocêse d’Evreux dans l’Eure. 1966 : la congrégation s’ouvre à la mission universelle de l’Eglise. Ré- pondant à l’appel de Pie XII dans son Encyclique Fidei Donum, elle s’implante sur le continent africain : en Côte d’Ivoire en 1966 et au Burkina Faso en 1993. Aujourd’hui de jeunes Africaines s’en- gagent avec nous dans la vie consacrée et la même mission au- prês de leurs frêres.
Présence
Actuellement la congrégation compte 18 communautés. elle est présente :
- en France, dans 3 Diocêses : Evreux, Paris, Quimper et Léon.
- en Angleterre dans 1 Diocêse : Westminster à Londres
- en Côte d’Ivoire : dans 2 Diocêses : Abengourou et Bondoukou
- au Burkina Faso : dans 2 Diocêses : Ouagadougou et Kaya.

Maison Générale des Soeurs de Jésus au Temple
7, Place de la République
27202 VERNON CEDEX
02 32 51 05 11