Maternal, sortie en salles le 7 octobre 2020

Une histoire intense de femmes reçoit le Prix du Jury œcuménique au Festival de Locarno


Lors de la 72ème édition du festival international du film de Locarno, le jury œcuménique, composé par des membres de SIGNIS et d’INTERFILM, a remis son prix au film Maternal, de Maura Delpero (Italie/Argentine, 2019).

Le jury œcuménique a choisi le film pour être « un microcosme si conflictuel aux voix multiples et d’une grande complexité sociale, politique et spirituelle, en quête de vérité. Sous une forme hautement esthétique, il pose des questions morales universelles. »

Le film se concentre sur Paola, une jeune religieuse, qui vit en Argentine dans un couvent qui accueille des jeunes filles-mères. L’une d’elles, Lu, abandonne le couvent et son enfant. Maura Delpero raconte à travers ce film une histoire intense de femmes et de leur vécu autour de sexualité, grossesse, amour, sollicitude et éducation des enfants.

En outre, le jury décerne une mention spéciale à Vitalina Varela, dirigé par Pedro Costa (Portugal, 2019). Au-delà de la grande qualité esthétique de ce film, Pedro Costa « arrive, à travers un jeu innovant entre lumière et obscurité, à provoquer des discussions théologiques profondes sur le caractère dialectique de la foi. Les voyages spirituels d’une femme abandonnée et d’un prêtre sans paroisse ouvrent la conscience du spectateur à la dimension transcendante de la vie. Vitalia Varela porte le respect de la dignité humaine et la nécessité d’une réconciliation et d’une solidarité avec les minorités au niveau universel. »

Les membres du jury étaient Tomas Axelson (Suède), Thomas Kroll (Allemagne, Président du Jury), Mariola Marczak (Pologne), et Gabriella Rácsok (Hongrie).