"L’engagement dans la vie religieuse" : Sondage OpinionWay pour la Corref

Le sondage réalisé par OpinionWay, pour la Conférence des religieux et religieuses de France* (Corref) et dévoilé en exclusivité par LA CROIX ce vendredi 4 décembre, révêle un regain inattendu de la vie spirituelle chez les 18-24 ans. L’enquête met néanmoins en lumiêre certains freins et une méconnaissance des réalités de la vie religieuse par les Français. On constate également un décalage entre la perception que les Français ont de la vie religieuse et celle des religieux eux-mêmes sur leur engagement.


Un Français sur 10 a déjà pensé s’engager dans la vie religieuse.
Ce chiffre est encore plus important chez les jeunes : il monte à 14% chez les 25-34 ans et à 15% chez les 18-24 ans.

• La vie religieuse bénéficie d’une bonne image pour 65% des Français
• Les religieuses et les religieux sont considérés comme des personnes disponibles pour les autres (65% des Français), généreuses (79% des Français) et heureuses (74% des Français)
• Pour les Français, des freins à l’engagement religieux persistent : l’envie de fonder une famille (58%), la peur de s’engager à vie (25%) et la peur de ne pas tenir leur engagement (12%).
• Si pour l’ensemble des Français, le vœu le plus contraignant est celui de la chasteté, les jeunes religieux considêrent que ce sont la vie en communauté et l’obéissance qui sont le plus difficile.

L’analyse complête des résultats de ce sondage est à lire vendredi 4 décembre dans les pages de LA CROIX et sur www.la-croix.com.

Sondage exclusif Opinion Way pour Corref réalisé du 22 avril au 3 mai 2015 par questionnaire administré en ligne sur systême CAWI sur deux échantillons, selon la méthode des quotas au regard des critêres de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Echantillons nationaux représentatifs (1054 personnes âgées de 18 ans et plus, 452 personnes âgées de 18 à 40 ans). Un troisiême échantillon est affiché en miroir sur certaines questions, sur la base des réponses exprimées.