La Corref fête ses 10 ans

Edito du livret Prions en Eglise de l’Assemblée générale de la Corref


« La vie religieuse en conversation »

« La vie religieuse en conversation » tel est le thême retenu pour cette nouvelle Assemblée générale de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Cette année nous fêtons les dix ans de la Corref.
Dix ans de conversation entre vie apostolique et vie contemplative, entre instituts féminins et masculins.
Dix ans de conversation dans le respect de nos différences et la recherche d’une plus grande communion et solidarité entre les instituts.
Dix ans de conversation avec l’Eglise et la société, au plus prês des gens.
Dix ans c’est bien peu et c’est pourtant déjà beaucoup. Le bel âge, celui qui permet de rêver encore, de se laisser décentrer, de s’ouvrir à la nouveauté.
Je fais le vœu que cette assemblée générale soit l’occasion d’une conversation entre nous et avec la société, à nouveaux frais. Une conversation qui ne soit pas hors sol, mais présente aux souffrances humaines et aux mutations que traverse aujourd’hui la société.
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir de belles racines, une belle histoire de générosité, de contemplation, de don… dans un principe de réalité, parfois tristement dramatique, assurément solidaire de notre monde, la conversation est appelée à se faire « conversion ». Nous ne pouvons que nous sentir co-responsables des affaires d’abus en tous genres qui traversent notre société, pour chercher, ensemble des chemins de vérité et de justice.
Aujourd’hui, l’enjeu de nos conversations, de notre assemblée générale, n’est pas de dire la pertinence de la vie religieuse, mais plutôt celle de l’Evangile. Depuis nos monastêres, nos appartements en banlieue, nos maisons d’accueil… notre passion, au nom du Christ, est celle d’être au plus prês des réalités humaines…
Dix ans c’est l’âge de tous les possibles !

Sr Véronique Margron, présidente de la Corref