La Corref participe à la préparation du Synode 2023

En ce mois d’ octobre 2021, toute l’Église est invitée à rejoindre la démarche ecclésiale de préparation au Synode sur la synodalité, convoqué par le pape François.


Ce Synode des Évêques qui a pour thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission", convie l’ensemble des fidèles laïcs, vie consacrée et clercs à y participer à son niveau, en paroisse, en communauté ou encore individuellement.

Comme l’a rappelé le pape François dans son homélie d’ouverture du Synode le 10 octobre « « Faire Synode » signifie marcher sur la même route, marcher ensemble. Regardons Jésus sur le chemin, qui rencontre d’abord l’homme riche, puis écoute ses questions, et enfin l’aide à discerner ce qu’il faut faire pour avoir la Vie éternelle. »

La Corref participe à cette démarche et met en place un groupe de travail dédié à cette réflexion sur la synodalité pour cette première phase du synode jusqu’en avril 2022, « dédiée à la consultation et à l’écoute des Églises locales et des autres réalités ecclésiales ». Le Synode se conclura à Rome en octobre 2023.

Synode 2023 sur la synodalité