La Famille Franciscaine célèbre aux côtés de l’Eglise de France : François d’Assise, précurseur de la rencontre islamo-chrétienne

La Famille Franciscaine de France, aux côtés du Service National pour le dialogue avec les musulmans, célèbre les 800 ans de la rencontre de François d’Assise avec le Sultan d’Egypte. Cette rencontre est plus que jamais d’actualité alors que le Pape a choisi, en cette année, de mettre l’accent sur le dialogue inter-religieux.


ALLER SUR L’AUTRE RIVE
Le Pape François en se rendant aux Emirats Arabes Unis et au Maroc s’est inscrit dans les pas du saint d’Assise. Il y a 800 ans au cœur des croisades, François traversait les lignes « ennemies » pour annoncer le Christ au Sultan Malek Al-Kamil. Ni martyr, ni conversion : François d’Assise s’en retourna en Italie sain et sauf. Voilà un événement de l’histoire qui pourrait paraître anecdotique mais qui a façonné la mission franciscaine et explique encore aujourd’hui la forte présence des frères et sœurs franciscaines du Maghreb au Proche-Orient.

FRATERNITÉ UNIVERSELLE ET CONVERSION
En cette solennité de la Saint-François, la Famille Franciscaine veut célébrer la rencontre de deux hommes de foi. Deux hommes de leur époque, de leur culture, de leur religion, qui ont su témoigner d’une ouverture de cœur réciproque. Cette rencontre a encore approfondi la conversion de François à la fraternité universelle. « La foi amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer […] le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine » affirmait le Pape en février dernier à Abou Dhabi (Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune).

EN ÉGLISE
Cet anniversaire est l’occasion de se réjouir des initiatives actuelles du dialogue islamo-chrétien qui dépassent largement le cadre de la Famille Franciscaine. C’est pourquoi les disciples de saint François ont tenu à le célébrer en Eglise en étroite collaboration avec le Service National pour le dialogue avec les musulmans et d’autres associations nationales engagées dans le dialogue. Un peu partout en France des temps de conférences et de rencontres islamo-chrétiennes voient le jour avec un point d’orgue, en région parisienne, les 25-26 et 27 octobre. Un colloque historique se déroulera au Centre Sèvres les 25 et 26 octobre. Spécialistes des sources franciscaines, historiens, musulmans et membres de la Famille Franciscaine, missionnaires au Maghreb et Proche-Orient, partageront sur la fécondité de cette rencontre.

Samedi 26 octobre, à 18h, le doyenné du 12ème arrondissement proposera, en la paroisse du Saint-Esprit, un temps de prière islamo-chrétien avant de donner la parole à Mgr Paul Hinder - évêque capucin d’Abou Dhabi - et à l’imam Bubacar Conte de la mosquée Nour (Bercy).

JOURNÉE ENTRE CROYANTS À CRÉTEIL
C’est Mgr Santier, évêque du diocèse de Créteil - véritable laboratoire du dialogue islamo-chrétien - qui accueillera la Famille Franciscaine le dimanche 27octobre, journée qui commémore également la rencontre d’Assise (27 octobre 1986). Elle débutera par une célébration eucharistique, retransmise en direct par Le Jour du Seigneur, en présence de Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, Mgr Paul Hinder, évêque d’Abou Dhabi et Mgr César Essayan, évêque pour les catholiques de rite latin au Liban. La journée se poursuivra par des carrefours islamo-chrétiens donnant la parole à des acteurs locaux et nationaux. Elle se conclura par un temps spirituel inter-religieux en présence des représentants juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans de France.