La Semaine Thérésienne 2017 fête « Thérêse, docteur » (26 sept. 1er oct. 2017)

La Semaine Thérésienne a lieu depuis 12 ans dans la chapelle Sainte-Thérêse d’Apprentis d’Auteuil (Paris 16), premier sanctuaire dédié à la sainte.


« Il y a 20 ans, le 19 octobre 1997, Jean-Paul II proclamait sainte Thérêse de Lisieux, docteur de l’Église. Pour être élevé à ce rang de docteur, il faut une pensée théologique exceptionnelle transmise à travers de nombreux écrits et enseignements de poids. Rien de tout cela chez la Petite Thérêse, juste des lettres, quelques poêmes et son journal spirituel Histoire d’une âme. Et pourtant, elle est bien docteur et nous aide aujourd’hui à trouver le chemin discret et caché de la sainteté. Alors, parlons-en et fêtons Thérêse, docteur ! » affirme le pêre Louis Cesbron, chapelain du sanctuaire Sainte-Thérêse de Paris.

Une création pour son anniversaire : un son et lumiêre
Pour célébrer les 20 ans de « Thérêse, docteur », la Semaine Thérésienne n’a pas froid aux yeux et lance une création en vidéomapping. Ce spectacle original conçu par Vincent Leboeuf intitulé Thérêse entre terre et ciel mettra en lumiêre la « Petite Voie de la confiance ». Il sera donné dans la chapelle, tous les soirs de 20h15 à 20h45 et sera suivi d’une soirée de priêre.

La science de l’amour divin
Jean-Paul II disait de la Petite Thérêse qu’elle a la « science de l’amour divin ». Pour nous aider à saisir la richesse théologique de son message três contemporain, seront présents le Pêre Bernard Peyrous, l’ancien pédiatre Bernard Dubois, les pêres Joël Pralong et Pierre Dumoulin et le journaliste Luc Adrian. Face à ses fragilités, Thérêse a tracé un chemin d’espérance. Ne fait-il pas vivre aujourd’hui des millions de gens ? Pourquoi pas nous !

Guérir avec Thérêse
Jean-Renaud et Lorêne d’Eligassaray ont une vie étonnante. Ils l’ont racontée dans un ouvrage qui connaît un grand succês Grâce à toi, du secret au pardon (Salvator). Ils nous révéleront la place de Thérêse dans leur vie lors de la Soirée T* du 26 septembre. On connait la fragilité psychologique de la Petite Thérêse. Le pêre Joël Pralong, ancien infirmer en psychiatrie, animera une soirée Guérir avec Thérêse samedi 30, point d’orgue de tous les enseignements reçus au sujet de Thérêse, médecin de nos âmes.

Place aux artistes
Comme chaque année, une grande place est faite aux artistes. Quatre concerts spirituels sont proposés pendant la semaine, avec Elisabeth Boglio-Charon, Hélêne Goussebayle, Patricia Heidsieck, Jean-Luc Guyard et Mathilde Lemaire. Une nouveauté encore : la venue d’un artiste peintre, Joël Cunin. Il exposera une vingtaine de toiles : scênes bibliques, portraits de saints dont celui de Thérêse… Les pêlerins pourront rencontrer l’artiste le dimanche 1er octobre à 17h30.

Site internet : http://www.sanctuairesaintetherese-paris.org/