La destruction créatrice – Affronter les crises dans les mouvements et communautés

par Luigino Bruni


De tout temps, les charismes ont été bien plus qu’une affaire purement religieuse. Ils ont pour mission d’embellir la terre, et pas seulement les religions et les églises. Dans le même temps, on voit invariablement se mettre en place, autour des charismes, des dynamiques sociales, éthiques et spirituelles extrêmement délicates et souvent dangereuses, étant donné leur immense force qui peut être orientée, souvent involontairement, vers des objectifs néfastes aussi bien pour les personnes que pour les organisations charismatiques elles-mêmes.
Il est fort diffi cile, pour les responsables d’organisations charismatiques, de prendre conscience de la crise du charisme qu’eux-mêmes sont en train de créer, parce que, justement, susciter une crise et un déclin est totalement étranger à la conscience des fondateurs et des leaders.
L’esprit qui anime cet ouvrage est d’offrir une « grammaire des crises » dans les mouvements et communautés, reconnaître les premiers signaux faibles d’un déclin et agir au moment où le processus est encore réversible.

https://www.nouvellecite.fr/librairie