La petite Thérêse revisitée par les frêres Carmes pour le Carême


« Je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte. » Pour le Carême 2014, nous vous proposons notre 6ème retraite en ligne : « Vers Pâques : Pratiquer la petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus« . L’enseignement de sainte Thérèse de Lisieux est souvent mal connu ou mal compris : il doit être présenté dans sa cohérence et son équilibre. Mais il faut aussi le mettre en pratique à travers les petites choses du quotidien. C’est ce que nous essaierons de faire au cours de carême !

Nous suivrons les 5 étapes de la petite voie ; elles nous prépareront à vivre la transfiguration qui s’opère dans la semaine sainte, jusqu’à Pâques : assumer nos pauvretés ; croire à la sainteté pour tous ; percevoir la soif de Jésus ; se laisser rejoindre par la Miséricorde ; s’engager dans la foi.

La retraite a été préparée par le frère Denis-Marie Ghesquières, frère du couvent d’Avon et une équipe carmélitaine : le Carmel de Lisieux, Dominique et Sylvie (membres laïcs du Carmel) et fr. Jean-Alexandre (couvent de Paris).

Format et rythme de la retraite :
Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi des cendres 5 mars , vous recevrez chaque vendredi de carême un message électronique hebdomadaire pour télécharger le contenu de la semaine en format PDF (nouveauté : version mobile disponible en plus !) :
1. une méditation spirituelle qui comprend :

- un commentaire de l’Évangile du dimanche

- la facette de la petite voie liée au thème de la semaine
2. 6 pistes de méditation en images à partir de phrases de Thérèse et de versets bibliques pour prier chaque jour de la semaine
Vous trouverez aussi en plus dans ce message électronique :
3. une version audio résumée de ce contenu en 2-3 minutes
4. une piste d’approfondissement sur Internet (vidéo, montage, conférence, etc.)

Pour les personnes très « connectées », la phrase de méditation imagée sera diffusée chaque matin sur notre page Facebook « Carmes de Paris » et sur Twitter !

L’inscription est libre : une participation aux frais est proposée à la fin de la retraite sous forme de dons libres par chèque ou virement.

Inscription : http://www.carmes-paris.org/inscription-careme2014/