La premiêre chaîne YouTube consacrée aux vocations est en ligne

La premiêre chaîne YouTube consacrée aux vocations est en ligne.
Le diocêse de Versailles expérimente une communication décalée pour faire entendre la parole de l’Église avec brio.


Aprês avoir commis une affiche pour les JMJ pastichant le style des films de Quentin Tarantino – le Pape, coiffé d’un stetson, y est décrit comme « le Boss » – le diocêse de Versailles lance une chaîne YouTube destinée à répondre aux questions que l’on peut se poser sur la vocation. Dans la premiêre vidéo, on voit des jeunes laissant tout ce qu’ils sont en train de faire sur fond de musique épique, pour courir vers le presbytêre. Quelle en est la raison ? L’ouverture de la chaîne YouTube regroupant une cinquantaine de vidéos, dans lesquels des prêtres et des religieuses du diocêse de Versailles répondent à des questions courtes comme « joies d’une paroisse ? », « Prêtre éducateur ? », « L’Église pour toi ? », etc. C’est la premiêre chaîne YouTube française consacrée aux vocations. Et la vidéo de lancement laisse prévoir un succês plus important que prévu : elle a été déjà visionnée prês de 6 000 fois.

50 vidéos tournées… avec un seul iPhone !
Les 50 vidéos d’environ une minute trente chacune ont été tournées sur le téléphone du pêre Mathieu de Raimond. Celui-ci est délégué aux vocations du diocêse de Versailles. Son évêque, Mgr Aumonier, l’a chargé de « donner un visage à l’appel du Seigneur et de montrer la vie des prêtres et religieuses dans le diocêse ». Le pêre a donc sillonné le diocêse yvelinois depuis septembre pour filmer des réponses spontanées.
Mais pourquoi créer une chaîne spécifique sur les vocations ? Le pêre explique que le but est de « s’adresser à la tranche d’âge des 12/25 ans, pour aider les jeunes à discerner leurs propres questions. Le terme vocation est employé abondamment sur internet, mais pas forcément au sens où nous, catholiques, l’entendons : il y a un créneau à occuper ». Cette tranche d’âge a d’ailleurs été mise à contribution pour la réalisation du teaser : plus d’une centaine de lycéens ont répondu à l’appel du pêre pour y figurer, bien au-delà de ce qu’il imaginait, ce qui lui fait dire que cette génération est plus « décomplexée » que celle qui l’a précédée.

« Simples et authentiques »
« Avec cette série de vidéos, nous donnons à voir des dizaines de visages différents. » Aucune vidéo n’a été préparée avant d’être tournée : le but n’est pas de montrer des prêtres ou des religieuses idéalisés, mais tels qu’ils sont au quotidien, dans leur diversité. C’est aussi une maniêre “d’aller aux périphéries“ comme le demande le pape François, en touchant, grâce à Internet, des personnes qui ne l’auraient pas été par un canal plus classique. « Nous sommes dans le monde, et nous utilisons ses moyens pour porter un témoignage authentique et três épuré. » Si toutes les vidéos ne sont pas toutes aussi décalées que le teaser, certaines ne seront pas dénuées d’éclats de rire.

La page Facebook Vocation78 servira de plateforme hebdomadaire de diffusion des vidéos, qui seront toutes disponibles sur la chaîne YouTube à partir du 10 janvier.

Source : Aleteia