La synodalité : le fruit de la prière

Lettre à tous les frères et sœurs appelés à la vie monastique et contemplative


A un peu plus d’un mois de l’ouverture officielle (9-10 octobre 2021) du chemin synodal (2021-2023), le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, lance un appel du fond du cœur à "tous les frères et sœurs appelés à la vie monastique et contemplative".

Dans une lettre envoyée à toutes les communautés monastiques le jour où l’Église fait mémoire de saint Augustin, le cardinal Mario Grech demande aux moines et aux moniales du monde entier de prier pour le synode.

La lettre est accompagnée d’une série de vidéos présentant des réflexions et des témoignages sur la manière dont l’écoute est comprise et est vécue dans certaines communautés et traditions monastiques.

Liste des témoignages vidéo :
- Père Timothy Radcliffe, O.P.
- Sœurs Clarisses du monastère de Sainte-Claire de Milan (Italie)
- Membres du monastère de la Vierge Marie de l’Annonciation des catholiques coptes d’Égypte
- Abbé Primat Gregory Polan OSB
- Sœurs de Granchamps (Suisse)
- Sœurs bénédictines du "Monastère du Pain de Vie" de Torreón (Mexique)
- Monastère des Sœurs Pauvres Claires Capucines de l’Immaculée Conception - Ban Pong Ratchaburi (Thaïlande)


Le Synode des évêques a été créé en 1965 par saint Paul VI. Il dispose d’un secrétariat général composé d’un secrétaire général, actuellement le cardinal Mario Grech, et de deux sous-secrétaires, S.E. Mgr Luis Marín de San Martín et la religieuse xavérienne Nathalie Becquart.
Le synode sur la synodalité veut être un parcours communautaire et un temps de discernement pour l’ensemble du peuple de Dieu.