Le CCFD et les instituts religieux


Depuis 1961 des Instituts religieux se sont engagés aux côtés du CCFD-Terre Solidaire. En 1979, un salarié est chargé de suivre les relations avec les congrégations.


Depuis cette date, une ou plusieurs rencontres ont lieu chaque année.
Il s’agit de mettre en commun acquis, expériences, expertises pour l’action... Réfléchir ensemble aux problématiques complexes de notre monde, s’informer mutuellement sur les implications de nos actions au Nord comme au Sud, faire circuler, échanger, capitaliser nos expériences dans divers domaines. Les responsables des instituts religieux sont directement confrontés à la problématique des relations Nord/Sud à l’intérieur même de leurs congrégations. Ils ont des choix à faire et des orientations à prendre.

Les religieux impliqués sur le terrain de la solidarité
Membre d’une équipe locale/paroissiale, animateur « isolé », membre d’une délégation diocésaine, intervenant comme expert ou témoin :
Ils partagent leur connaissance « internationale »...
Ils participent aux actions d’éducation au développement...
Ils sont partie prenante des groupes de réflexion...
Ils donnent à voir et à entendre ce qu’ils ont vécu...

La fécondité du Lien CCFD-Terre Solidaire/Congrégations en France aujourd’hui :
Une vision globale de l’homme et de l’humanité
Une perspective missionnaire
Une préférence pour les pauvres

Des réalisations communes

En 1983, le 1er fond commun de placement de partage est créé avec les Congrégations religieuses. C’est également grâce au soutien des congrégations que le FCP (Fond Commun de Placement) « Ethique et Partage - CCFD-Terre Solidaire » voit le jour en 2001.

En 1997, le CCFD-Terre Solidaire et les Instituts de vie apostolique publient ensemble un dossier, fruit de leur collaboration, à partir des rencontres organisées dans 7 régions apostoliques durant les années 1995 et 1996 : Histoire d’une collaboration, vers un plus grand partenariat.

En 2004, le CCFD-Terre Solidaire organise la 10eme session des Missionnaires en Congés, en étroite collaboration avec la Conférence des Supérieurs Majeurs, la Coopération Missionnaire, l’Action Catholique et Mission (ACO), le Réseau Foi et Justice Afrique/Europe.

En 2009, première parution du "Petit Journal" du CCFD-Terre Solidaire aux communautés religieuses : 3 numéros par an et à partir de janvier 2011, un supplément annuel « aux communautés monastiques ».

En 2011, une année riche en évènements pour fêter les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire : en décembre 2010, signature du pacte d’actionnaires SIDI/CCFD-Terre Solidaire/14 Instituts religieux ; en mars 2011, participation des Jeunes religieux à la fête des 50 ans à Saint Denis ; en mai 2011, naissance d’IRSI -Instituts Religieux et Solidarité Internationale- et entrée dans la collégialité de cette association qui regroupe 62 Instituts représentant 54 391 membres dans le monde !

Source  : CCFD Terre Solidaire