Le droit de l’Eglise au service … Du gouvernement de la vie religieuse

Cet ouvrage recueille différentes interventions données à l’occasion d’une journée d’études sur le gouvernement des instituts de vie consacrée organisée par la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris.


Dans une approche interdisciplinaire, les interventions prennent en compte l’aspect théologique et canonique de cette question fort délicate mais également les considérations pastorales, humaines et spirituelles. Il est donc question dans cet ouvrage de donner des repères pour aider les communautés et leurs membres à mieux vivre la vie fraternelle à laquelle ils sont appelés par grâce.
Les intervenants, membres de communautés religieuses ou de société de vie apostolique, partagent également dans ces lignes leur expérience de gouvernement et leurs réflexions sur des notions aussi importantes que celles de gouvernement, de charisme, d’autorité ou encore d’actes hiérarchiques ou collégiaux. Face aux abus constatés dans l’histoire de l’Église, et malheureusement encore aujourd’hui, nous sont présentés des moyens canoniques pour y faire face et y remédier.

Bruno Gonçalves est maître de conférences à la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris et membre du pôle « Éthique, Morale et Institutions » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».

Cédric Burgun est maître de conférences à la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris et membre du pôle « Éthique, Morale et Institutions » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».

Le droit de l’Eglise au service … Du gouvernement de la vie religieuse, Paris, Artège Lethielleux, coll. « Les cahiers de la Faculté de droit canonique de l’ICP », 2020, 176 p.

https://icp.hypotheses.org/3080