Les 500 ans de la Rêgle de vie de l’Annonciade

En cette année du Jubilé franciscain, l’Annonciade fête aussi les 500 ans de l’approbation de sa Rêgle de vie définitive. La 14 mars 2017, à cette occasion il a été donné, dans le cadre des conférences de la Bibliothêque franciscaine de la rue Boissonade, un exposé sur ce texte. En voici les grandes lignes.


La Rêgle de vie de l’Annonciade, approuvée en 1517 par le pape Léon X, est toujours une source d’inspiration et de vie, non seulement pour les moniales Annonciades, mais aussi pour tous ceux et celles qui partagent le charisme de leur Ordre, et pour les deux Congrégations religieuses qui s’en inspirent.

À travers ses dix chapitres, cette Rêgle monastique trace un chemin de vie spirituelle : vivre du Christ et de son Évangile, à la maniêre de la Vierge Marie, et ainsi plaire à Dieu.

L’exemplarité de la Vierge qu’elle met en valeur place cette Rêgle comme dans le prolongement d’un regard, celui que François posait sur la Vierge, tout en lui donnant un caractêre prophétique : proposer Marie comme modêle de vie chrétienne, n’est-ce pas déjà une annonce lointaine de la pensée de Vatican II sur la Vierge Marie ?

Pour retrouver cette conférence, cliquer sur le lien.

Plusieurs membres de la Fraternité Annonciade étaient présents, ainsi qu’Anne, Oblate du monastêre de Thiais. L’un ou l’autre frêre du couvent Saint-François a fait le déplacement, tel le frêre Luc Mathieu et le frêre Gwenolé, tous deux bien connus des Annonciades de Thiais. Bien sûr, les habitués des conférences mensuelles, organisées par la Bibliothêque, étaient présents, de même le pêre André Ménard, capucin, spécialiste de saint Bonaventure. Le pêre est venu prêcher une retraite à la communauté de Thiais, lui faisant goûter la saveur d’un texte du docteur séraphique adressé à la bienheureuse Isabelle de France « De la perfection de la vie aux sœurs ».

Aprês la conférence, il y a eu un temps de questions, animé par Pierre Moracchini, et des échanges autour du verre de l’amitié. Bien sympathique.

Source : http://www.annonciade.info