Les Familles Spirituelles et le droit canonique : exposé de Sr Suzanne David


Quels repêres canoniques sur les chemins des Familles Spirituelles ?

L’intervention de Sr Suzanne David s’est voulu une reprise de données canoniques déjà abordées en 2007 en différents ateliers. Elle a choisi d’aborder trois points :

- des points forts du droit de l’Église et de son enseignement- une réflexion à partir de la question : qui est garant du charisme ?
- un éclairage sur les différents statuts canoniques et types de reconnaissance ecclesiale

En conclusion Sr Suzanne David a repris le n°54 de Vita Consecrata : "On peut dire que, dans le sillage des expériences historiques comme celles des divers Ordres séculiers ou Tiers-Ordres, un nouveau chapitre, riche d’espérance, s’ouvre, dans l’histoire des relations entre les personnes consacrées et le laïcat". Depuis la promulgation de Vita Consecrata, n’est-il pas heureux de dire que ce nouveau chapitre est ouvert... Que l’expérience de chrétiens, de disciples du Christ saisis par le Christ, est une expérience qui ne renferme pas et ne replie pas sur soi. Elle met en marche pour Le chercher et Le rencontrer, Lui qui a fait grâce. Elle conduit sur les chemins d’humanité. Elle nous entraîne ensemble à la tâche afin de mettre nos contemporains en contact avec le Christ et sa parole vivante. Elle nous entraîne à donner ensemble notre part à la nouvelle évangélisation.

Familles spirituelles