En vue du Synode des évêques sur la vocation et les jeunes prévu en octobre 2018, 800 personnes consacrées, dont animateurs et agents pastoraux professionnels du monde entier ont réfléchi ensemble à l’engagement des jeunes dans la vie de l’Église, dans un contexte de crise vocationnelle qui met en difficulté la mission et le quotidien de nombreux instituts.
Le Pape François leur a transmis un message, appelant à faire confiance aux jeunes et à créer un « cadre ecclésiastique et théologique solide » afin de consolider la pastorale des jeunes, condition préalable à la pastorale vocationnelle. La vocation est un chemin à faire ensemble, avec les jeunes, a souligné le Saint-Pêre.
Accueillir les nouvelles générations dans la vie de l’Église et apprendre à les écouter, c’est sur ce sujet que sœur Anne-claire Dangeard est venue réfléchir à Rome avec les religieux du monde entier. Pour cette religieuse dominicaine, responsable des médias à la CORREF (Conférences des Religieuses et Religieux en France), l’Eglise doit aussi se remettre en question pour laisser une place aux jeunes.
Ecouter l’entretien
Parmi les participants à la convention, sœur Nathalie Albert a aussi fait le déplacement à Rome. Pour cette sœur du Cénacle à Toulouse, où elle anime le réseau de jeunes professionnels du diocêse, les jeunes représentent l’Église d’aujourd’hui et non de demain.
Ecouter l’entretien