Harcèlement et exclusion des jeunes. Frères et laïcs lancent la Fondation La Mennais France pour réaliser des projets concrets et réunir des fonds

Nombre d’enfants et de jeunes sont exclus de l’éducation ou souffrent pendant leur scolarité. Les chiffres sont alarmants pour la Bretagne –France : plus de 7 000 jeunes Bretons de 16 à 25 ans ont été identifiés en décrochage scolaire et près de 3 000 tentatives de suicide sont enregistrées par an pour le même groupe d’âge.


Face aux défis éducatifs et notamment les situations d’exclusion, le Réseau éducatif international La Mennais développe des actions d’éducation et de formation depuis longtemps. Face à l’ampleur des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des projets, le choix de créer une fondation a été fait en 2019, sous l’égide de la Fondation Caritas France.

Les initiatives projetées nécessitent des apports complémentaires de financement par des dons de personnes, de groupes, de sociétés, d’entreprises. Une fondation peut réaliser de telles collectes par son statut.

« Nous vivons aujourd’hui une diminution des ressources humaines chez les Frères et pour autant nous souhaitons nous organiser pour développer de nouveaux projets » assure F. Yannick Houssay, Provincial des Frères pour la France et l’Angleterre.

Présents depuis 200 ans, à la suite de leurs fondateurs Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, les Frères, religieux consacrés, épaulés au fil de l’Histoire par des hommes et femmes, laïcs ont développé de multiples réalisations éducatives : création d’écoles de toutes natures : enseignement général, professionnel, agricole, maritime, des classes maternelles à l’université et l’enseignement supérieur, des publications, des centres éducatifs, des propositions pour accompagner les enfants et les jeunes en dehors des temps scolaires, des cours aux adultes et tant d’initiatives…

A présent, la Famille éducative La Mennais est présente dans 26 pays, à l’œuvre dans 200 écoles et centres éducatifs qui accueillent 120 000 jeunes sous la responsabilité de 8 000 enseignants et personnels dont 750 Frères.

500 000 euros. C’est l’objectif souhaité par la Fondation La Mennais France pour la période 2020-2024 afin de soutenir des projets contre le harcèlement et contre l’exclusion des enfants et des jeunes en France et à l’étranger. « Nous voulons aider durablement, assure Yves Delarra, président de la Fondation. Il nous importe de trouver des ressources et de lever des fonds. Et nous essayons aussi de « faire le bien et de bien le faire », notamment en étant très attentifs sur le suivi direct et l’affectation effective des fonds. »

Des actions déjà existantes
Déjà des réalisations concrètes existent pour accueillir, donner du goût et de la confiance, aider à grandir.

2 000 jeunes de 7 à 20 ans – 90 classes – du primaire à l’enseignement supérieur- ont été accueillis au Village des Sources, fondé voici 4 ans. Le Village des Sources est un centre d’accueil basé à Landévennec, Finistère, pour des classes et groupes sur le thème « Confiance en soi et relation aux autres », afin de lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes.

Il s’agit d’un lieu unique au cœur de la nature permettant de venir vivre deux jours avec sa classe : jeunes et enseignants, pour prévenir le harcèlement, développer la confiance en soi, gérer ses émotions et travailler les relations entre jeunes et avec les adultes.

Contact : Village des Sources d’Armorique, Landévennec, Finistère Pascale Floch Mail : vdsa@association-estival.fr ou 06.87.27.64.72 Facebook : https://fr-fr.facebook.com/villagedessourcesbretagne

VIDEO de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Yz0XylYXHTQ

32 réalisations solidaires sont menées chaque année avec l’association Assific dans 14 pays. Cela vise à :
Aider les plus pauvres à accéder à l’instruction et à une éducation de qualité + Equiper en matériel scolaire, livres, meubles, informatique + Donner accès : à l’eau, la nourriture, l’énergie… + Construire : école, centre éducatif, lieu d’accueil

Source : http://www.lamennais.org/harcelement-et-exclusion-des-jeunes-freres-et-laics-lancent-la-fondation-la-mennais-pour-realiser-des-projets-concrets-et-reunir-des-fonds/

Photo : De gauche à droite : Francois PERON, délégué général Fondation La Mennais, Frère Yannick HOUSSAY, Provincial des Frères France-Angleterre et Yves DELARRA, Président de la Fondation La Mennais.