10 bonnes raisons de lire Fratelli Tutti

Cinq ans après Laudato Si’, le pape François a publié une nouvelle encyclique dédiée à la fraternité et à l’amitié sociale : Fratelli Tutti.


Elle vaut le coup d’être découverte ! Accédez ici à la vidéo et aux infographies qui présentent cette encyclique, ainsi qu’aux 10 bonnes raisons que nous donne Nathalie Becquart pour s’engager dans la lecture de ce texte.

Le texte de l’encyclique est disponible ici.

Vidéo de présentation de l’encyclique

1. Ce texte s’adresse à tous – pas seulement aux chrétiens mais à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Il se lit facilement.

2. Ce texte nous aide à comprendre et à nommer l’état du monde dans lequel nous sommes, les défis auxquels nous sommes confrontés et ce que nous sommes en train de vivre à travers cette pandémie.

3. Ce texte nous appelle à rêver la fraternité, l’amitié sociale et nous donne de l’espérance.

4. Ce texte est à la hauteur des immenses enjeux et problèmes actuels. Il prend acte que nous sommes à un tournant de l’humanité et entrons dans une nouvelle époque.

5. Ce texte très riche est construit de manière synodale : en dialogue avec de multiples sources, il nous invite nous aussi au dialogue et à la rencontre.

6. Ce texte nous donne un cap commun pour nous construire en peuple car nous sommes tous reliés, frères et sœurs comme des voyageurs partageant une même chair.

7. Ce texte nous fait réfléchir sur de nombreux sujets et nous donne des clés et pistes pour agir. Il est comme une carte routière pour bâtir un monde plus humain et plus fraternel où tous ont une place.

8. Ce texte prophétique veut nous réveiller, nous faire sortir de nos égoïsmes et nous faire prendre conscience qu’un sursaut est possible, que le monde peut changer et trouver des chemins d’avenir.

9. Ce texte, fortement enraciné dans les Ecritures et la Tradition Chrétienne, actualise pour aujourd’hui le message fondamental de l’Evangile : l’amour que nous avons à traduire et à incarner dans les aspects de la vie sociale (la culture, la politique, l’économie, le social, le local, le global…)

10. Ce texte nous invite à mettre nos pas dans ceux du Christ, du Bon Samaritain, de St François d’Assise, de Charles de Foucault pour incarner dans nos vies et nos sociétés la fraternité sans frontières.

Source : https://www.xavieres.org/2020/10/07/10-bonnes-raisons-de-lire-fratelli-tutti/