MISSIONNAIRES MONTFORTAINS

Les Pêres et les Frêres de la Compagnie de Marie (appelés Missionnaires Montfor-tains) poursuivent dans l’Église à travers le monde, le projet de leur fondateur :évangéliser en instaurant le Rêgne du Christ-Sagesse, l’unique Sauveur et Chemin vers le Pêre. Ils lui consacrent leur vie par les mains de Marie, assurés que la Servante du Seigneur saura les aider, à mieux répondre au projet d’Amour de Dieu sur le monde.


Sigle
S.M.M.
Date de fondation
1705
Fondateur
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Spiritualité
MARIALES
Engagement prioritaire
Missions
Date d’implantation en France
1705
Nb de communautés en France
8
Présence
25
Effectif global
852
Historique
St Louis-Marie Grignion (Montfort sur Meu (35)1673- St Laurent sur Sêvre (85) 1716, donna la priorité aux malades et aux pauvres des campagnes et des bas quartiers (qui le surnommêrent « le Bon Pêre de Montfort »). Aprês avoir été aumônier d’hôpital à Paris et à Poitiers, il participa à une équipe missionnaire et s’associa rapidement deux prêtres et cinq frêres laïcs pour le catéchisme aux enfants pauvres -donc illettrés- et aux mendiants, l’animation des célébrations et la prise en charge matérielle. Sur les recommandations du pape Clément XI, il renonça à partir « aux Indes » ou au Canada, pour se consacrer à rénover l’esprit du christianisme dans les provinces de l’Ouest où il prêcha environ 200 missions paroissiales. Celles-ci se clôturaient par la rénovation des promesses du bap-tême, la consécration à Jésus Christ par les mains de Marie, et souvent, l’érection d’un calvaire dont le plus important reste celui de Pontchâteau (44). Partout il développa la priêre et les confréries du Rosaire. Il rédigea également plusieurs ouvrages dont le célêbre « Traité de la Vraie Dévotion à la três Sainte Vierge » et écrivit, sur des airs à la mode, plus de 160 cantiques permettant ain-si aux petites gens sans instruction, de mémoriser les grandes lignes de la doc-trine chrétienne.
Présence
Réalisant le rêve missionnaire de son fondateur, la Compagnie de Marie s’est développée sur les 5 continents : dans 12 pays d’Europe, 4 d’Amérique du Nord, 6 d’Amérique du Sud, 10 d’Afrique, 6 d’Asie et 1 d’Australie.

Missionnaires Montfortains
2 rue Jean-Paul II
85290 SAINT LAURENT SUR SEVRE
Tél 02 51 57 79 89
oliviersmm@gmail.com